Formation Bureautique Débutant : Windows, Word, Excel, Outlook À distance

Dernière mise à jour : 26/06/2025

Formations en France entière
Programme adapté à vos besoins
Dans nos salles ou dans vos locaux
En présentiel ou en Distanciel

Programmes adaptables par rapport aux besoins du bénéficiaire tant sur l'emploi du temps, le suivi, ou l'accompagnement.

Public visé

Tout public

Modalités et délai d'accès

A condition que les modalités de souscription soient respectées, vous pouvez inscrire un de vos salariés futur bénéficiaire jusqu'à 15 jours avant le début de la formation.

Description

visuel

Prenez en main l'outil informatique et devenez autonome avec les logiciels bureautiques essentiels grâce à cette formation complète et accessible à tous. Conçue pour les débutants, cette formation vous accompagne pas à pas dans la découverte de Windows, l'utilisation des logiciels Word, Excel et Outlook, ainsi que la navigation sur Internet.

Idéale pour les adultes en reconversion, les salariés en montée en compétences ou toute personne souhaitant se familiariser avec un poste de travail moderne, cette formation combine théorie, exercices pratiques et cas concrets pour gagner en confiance et en efficacité.

Objectifs de la formation

  • Découvrir et personnaliser l'environnement Windows (bureau, fichiers, dossiers, périphériques).

  • Maîtriser les bases de Word : saisie, mise en forme de texte, insertion d'images et tableaux, mise en page.

  • Utiliser les fonctions essentielles d'Excel : saisie de données, formules simples, tableaux, graphiques, impression.

  • Gérer efficacement sa messagerie Outlook : envoi d'e-mails, pièces jointes, carnet d'adresses, calendrier.

  • Naviguer sur Internet et effectuer des recherches efficaces : utilisation d'un navigateur, vocabulaire web, favoris.

Programme de la formation

Découverte de Windows et la personnalisation de l'environnement

  • Le bureau
  • La barre de tâches
  • Les icônes
  • Le bouton office
  • Le vocabulaire de base (fichiers, dossiers)

 Explorer l'univers Windows

  • L'architecture du poste de travail (disques durs, disques réseau, supports amovibles, périphériques)
  • La notion de Bibliothèque et les dossiers s'y afférent
  • La gestion des fichiers et des dossiers

 Les bases de Word

  • Qu'est-ce qu'un traitement de textes ?
  • L'espace de travail : • La barre d'accès rapide •La notion de rubans et leurs outils • La règle, les barres de défilement
  • Les principes de base d'un traitement de textes (la saisie au kilomètre, les marques de fin de paragraphe, les marges)
  • Saisie et mise en forme d'un texte avec énumération
  • Création d'un tableau simple et l'utilisation des rubans affichés pour la mise en forme
  • Insertion d'images et leur manipulation
  • Mise en page et impression

 Les bases d'Excel

  • Qu'est-ce qu'un tableur ?
  • L'espace de travail : La barre d'accès rapide, La notion de rubans et leurs outils, La barre de formule
  • La notion de classeur et de feuilles
  • La saisie de données et la mise en forme des cellules
  • La manipulation des colonnes, lignes et cellules
  • Création d'un tableau avec somme automatique
  • Création d'une formule de calcul simple et sa recopie
  • Notion de mise en page sous Excel
  • La mise en forme automatique d'un tableau
  • La mise en forme conditionnelle
  • Création et mise en forme d'un graphique simple
  • Impression

 Outlook et Internet

  • Qu'est-ce qu'une messagerie électronique telle que Outlook ?
  • L'espace de travail
  • Création et envoi d'un message
  • La netiquette (les règles de présentation d'un e-mail)
  • Destinataire(s), envoi en copie, envoi en "copie cachée"
  • Répondre, répondre à tous, transférer
  • Envoi d'un e-mail avec pièce jointe
  • Ouverture et enregistrement d'une pièce jointe
  • La signature automatique
  • Le gestionnaire d'absence de bureau
  • Création de boîtes de réception personnalisées et la création des règles
  • Le carnet d'adresse (création et gestion de contacts)
  • Le calendrier (création d'évènement, de réunion avec invités…)
  • Utilisation du réseau Internet avec Internet Explorer
  • Le vocabulaire (web, site, adresse url, navigateur, moteur de recherche, fournisseur d'accès…)
  • Rechercher grâce à un moteur de recherches tel que Google
  • Recherche simple et recherche avancée
  • L'utilisation des favoris

 

Lieu

Dans vos locaux ou dans un lieu déterminé à la suite de l'analyse de vos besoins.

Informations sur l'admission

Tarif : En fonction du nombre de participants et du lieu. Devis gratuit.

Prérequis

Aucun

Méthodes mobilisées

  • Méthodes démonstratives, interrogatives, expériencielles, méthodes de découvertes ou méthodes actives
  • Support par vidéo-projection
  • Etude de cas
  • Formation participante et interactive

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire de satisfaction
  • Exercices
  • Etudes de cas
  • Mise en situation
  • Tour de table
  • Un questionnaire d'évaluation des compétences sera à compléter au début et à la fin de la formation.

Votre formateur expert

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GUEUNIER Julien

Adapter le programme aux besoins du client Anglais Contrôle de gestion Fidélisation client Identification des besoins client Management Pack Office Relation client Gestion de crises Audit Gestion d'équipes Accompagnement d'entreprise

Ma formation en management et analyse financière, mes expériences en tant que manager de BU dans divers domaines me permettent d'accompagner PGPS dans ses projets et mettre mes connaissances au service de nos clients. Je dispense également des formations en Management, Excel et Word ainsi que des formations CSE Economiques, CDG et Gestion de la Matière première pour les restaurants.

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LUSETTI-ROGER Corinne

Droit du travail Gestion des risques Coach d'entreprise Conseil Contrôle de gestion CSE DRH RSE Management Droit social Droit du travail et législation sociale

Depuis presque 20 ans, j'interviens dans le domaine des ressources humaines et de la formation aussi bien auprès de TPE/PME que de grandes entreprises, tous secteurs confondus. J’ai occupé différentes fonctions me permettant ainsi d’avoir une vision large de l’entreprise et plus particulièrement de la fonction et des pratiques RH. Accompagner, transmettre et faire évoluer l’Entreprise et ses salariés sont mes moteurs.

- Création d’un parcours de formation “métier” dans le domaine de la maintenance afin de faire face à une pénurie de compétences
- Refonte de la stratégie de recrutement et d’intégration avec création des processus et outils associés
- Accompagnements de managers de proximité dans la montée en compétences
- Conduite de projet pour le déploiement d’un outil de SIRH pour le recrutement (un ATS)
- Mise en place d’une démarche de Feed-back comprenant les entretiens annuels
- Audit de l’organisation du travail et proposition d’évolutions
- Création et mise en place d’évènements RH pour attirer sur des profils pénuriques
- Sensibilisation et formation sur des thématiques telles que : RPS dont harcèlement, handicap, conduite des entretiens annuels, le recrutement, QVCT, CSE …

Information Handicap

Information handicap :

Cette formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec nous dès l'inscription. Vous pouvez contacter notre référent handicap au 06.08.86.15.74 ou [email protected]

 

 

Formation Distanciel

Pour les formations en distanciel, pour toute assistance technique et pédagogique vous pourrez contacter le 09 70 70 31 41 ou [email protected].

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Prochaines Sessions

  • Aucune session n'est programmée à ce jour mais n'hésitez pas à nous contacter afin que vous échangions sur votre besoin. 

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