Dernière mise à jour : 23/03/2025
Jour 1 : Introduction et fondamentaux du contrôle de gestion sociale
Comprendre le rôle du contrôle de gestion sociale
Définition et enjeux
Liens entre contrôle de gestion, RH et finance
Importance dans la performance globale de l'entreprise
Les principaux indicateurs RH
Indicateurs quantitatifs : effectifs, masse salariale, turnover
Indicateurs qualitatifs : absentéisme, climat social, engagement des salariés
Construction et interprétation des ratios RH
Réglementation et obligations légales
Droit du travail et obligations de reporting social
Bilan social et déclaration des données sociales (BDESE, DSN, etc.)
Respect du RGPD dans la gestion des données sociales
Jour 2 : Pilotage et optimisation des coûts sociaux
Analyse et pilotage de la masse salariale
Composition et décomposition de la masse salariale
Impact des politiques de rémunération et de GPEC
Gestion des écarts entre budget et réalisé
Calcul et suivi des charges sociales
Cotisations sociales et contributions patronales
Effets des exonérations et allègements de charges
Optimisation des coûts sociaux (rémunération variable, avantages sociaux)
Élaboration d'un tableau de bord social
Méthodologie de conception
Sélection des indicateurs clés (KPI)
Conclusion et bonnes pratiques
Synthèse des outils et méthodes clés
Facteurs de succès et erreurs à éviter
Plan d'action individuel pour mettre en pratique les acquis
Droit du travail Gestion des risques Coach d'entreprise Conseil Contrôle de gestion CSE DRH RSE Management Droit social Droit du travail et législation sociale
Depuis presque 20 ans, j'interviens dans le domaine des ressources humaines et de la formation aussi bien auprès de TPE/PME que de grandes entreprises, tous secteurs confondus. J’ai occupé différentes fonctions me permettant ainsi d’avoir une vision large de l’entreprise et plus particulièrement de la fonction et des pratiques RH. Accompagner, transmettre et faire évoluer l’Entreprise et ses salariés sont mes moteurs.
- Création d’un parcours de formation “métier” dans le domaine de la maintenance afin de faire face à une pénurie de compétences
- Refonte de la stratégie de recrutement et d’intégration avec création des processus et outils associés
- Accompagnements de managers de proximité dans la montée en compétences
- Conduite de projet pour le déploiement d’un outil de SIRH pour le recrutement (un ATS)
- Mise en place d’une démarche de Feed-back comprenant les entretiens annuels
- Audit de l’organisation du travail et proposition d’évolutions
- Création et mise en place d’évènements RH pour attirer sur des profils pénuriques
- Sensibilisation et formation sur des thématiques telles que : RPS dont harcèlement, handicap, conduite des entretiens annuels, le recrutement, QVCT, CSE …
Anglais Droit du travail Audit Droit de la sécurité sociale Droit de l'action sociale Droit du travail et législation sociale Droit social Gestion de la paie Gestion des risques Prévention des risques Silae CSE Accords d'entreprise SIRH
Je suis Juriste en Droit Social et Gestionnaire de Paie. Mes formations en gestion de la paie et en droit social me permettent d'accompagner nos clients et partenaires dans la gestion sociale de leur entreprise. Je dispense également des formations en Gestion de la Paie et Droit Social aux entreprises et aux membres de CSE et CSSCT (formations obligatoires).
Adapter le programme aux besoins du client Anglais Contrôle de gestion Fidélisation client Identification des besoins client Management Pack Office Relation client Gestion de crises Audit Gestion d'équipes Accompagnement d'entreprise
Ma formation en management et analyse financière, mes expériences en tant que manager de BU dans divers domaines me permettent d'accompagner PGPS dans ses projets et mettre mes connaissances au service de nos clients. Je dispense également des formations en Management, Excel et Word ainsi que des formations CSE Economiques, CDG et Gestion de la Matière première pour les restaurants.