Formation Favoriser une bonne intégration des collaborateurs - onboarding À distance
Dernière mise à jour : 26/05/2025
Programme adapté à vos besoins
Dans nos salles ou dans vos locaux
En présentiel ou en Distanciel
Public visé
Modalités et délai d'accès
Description

Mettre en place un processus d'intégration structuré et efficace pour sécuriser les recrutements, réduire le taux de turnover, favoriser l'engagement et rendre les nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels. Cette formation vous guide dans la conception et l'animation d'un onboarding personnalisé et performant.
Pourquoi suivre cette formation ?
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Réduire le turnover en période d'essai
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Améliorer l'expérience collaborateur dès l'arrivée
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Renforcer la marque employeur et l'engagement
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Sécuriser les investissements RH liés au recrutement
Objectifs de la formation
- Planifier un parcours d'intégration
- Accompagner par la formation votre nouveau collaborateur
- Garantir une bonne intégration des nouveaux collaborateurs au sein des équipes
- Utiliser l'onboarding comme outil d'intégration
Programme de la formation
Les enjeux d'une intégration réussie
- Les enjeux pour tous les acteurs de l'intégration
- Le rôle des acteurs de l'intégration
- Les raisons d'une rupture
- Différence entre accueil et intégration
L'accueil du nouveau collaborateur
- Processus de onboarding commun à tous
- Adapter l'onboarding à chaque corps de métier
- Identifier les attentes : motivation, besoins Individualiser l'accueil
Processus d'intégration
- Rendre rapidement opérationnels les nouveaux collaborateurs
- Implication du manager
- Les différentes étapes de l'intégration
- Les 5 leviers d'intégration
Suivi de la période d'essai
- Les outils d'évaluation
- Les points intermédiaires
- L'entretien de validation des compétences
Evaluation et retour d'expérience de l'onboarding
- Evaluer l'efficacité du processus
- Analyser la période d'essai
- Les outils de pilotage
Informations sur l'admission
Prérequis
Méthodes mobilisées
Modalités d'évaluation et de suivi
Votre formateur expert

LUSETTI-ROGER Corinne
Droit du travail Gestion des risques Coach d'entreprise Conseil Contrôle de gestion CSE DRH RSE Management Droit social Droit du travail et législation sociale
Depuis presque 20 ans, j'interviens dans le domaine des ressources humaines et de la formation aussi bien auprès de TPE/PME que de grandes entreprises, tous secteurs confondus. J’ai occupé différentes fonctions me permettant ainsi d’avoir une vision large de l’entreprise et plus particulièrement de la fonction et des pratiques RH. Accompagner, transmettre et faire évoluer l’Entreprise et ses salariés sont mes moteurs.
- Création d’un parcours de formation “métier” dans le domaine de la maintenance afin de faire face à une pénurie de compétences
- Refonte de la stratégie de recrutement et d’intégration avec création des processus et outils associés
- Accompagnements de managers de proximité dans la montée en compétences
- Conduite de projet pour le déploiement d’un outil de SIRH pour le recrutement (un ATS)
- Mise en place d’une démarche de Feed-back comprenant les entretiens annuels
- Audit de l’organisation du travail et proposition d’évolutions
- Création et mise en place d’évènements RH pour attirer sur des profils pénuriques
- Sensibilisation et formation sur des thématiques telles que : RPS dont harcèlement, handicap, conduite des entretiens annuels, le recrutement, QVCT, CSE …