Dernière mise à jour : 05/04/2025
Cette formation en management sur 3 jours permet aux managers débutants ou expérimentés de renforcer leurs compétences clés en leadership, communication, gestion des conflits et pilotage d'équipe. Grâce à une approche pratique et progressive, les participants apprendront à affirmer leur posture managériale, motiver leurs collaborateurs, fixer des objectifs SMART, développer l'intelligence émotionnelle et adopter une communication efficace et assertive.
Les méthodes pédagogiques incluent mises en situation, échanges de pratiques et outils concrets (modèle DESC, communication non violente, management participatif).
Idéale pour toute personne souhaitant améliorer son efficacité managériale, fédérer son équipe et concilier performance et bien-être au travail.
Points clés : formation management, compétences managériales, leadership, communication interpersonnelle, gestion des conflits, management d'équipe, formation pour managers, assertivité, motivation, objectifs SMART.
Jour 1
Matin
• Définition du rôle, des missions et de la posture du manager.
• Identification des compétences et capacités à développer.
• Discussion sur les paradoxes et contradictions du quotidien du manager.
• Stratégies pour trouver l'équilibre entre les responsabilités envers l'entreprise et l'équipe.
Après-midi
•Techniques pour décider en conciliant efficacité à court et à long terme.
•L'exemplarité du manager : représenter l'entreprise et véhiculer ses valeurs.
•Reconnaissance des motivations et compétences individuelles.
•Évaluation des savoir-faire et savoir-être.
Jour 2
Matin
• Identification du potentiel de chacun au sein de l'équipe.
• Fixation d'objectifs SMART : quantitatifs et qualitatifs.
• Accompagnement de la montée en compétence des membres de l'équipe.
• Encouragement des initiatives individuelles pour favoriser l'autonomie.
Après-midi
• Principes pour une communication efficace : règles et objectifs clairs.
• Adaptation aux différentes situations et personnalités.
• Développement de l'intelligence émotionnelle.
• Mise en place d'un système de communication adapté.
Jour 3
Matin
• Choix du bon vecteur de communication selon le contexte et l'objectif.
• Techniques pour mener des entretiens efficaces (suivi, recadrage).
• Compréhension des différents types de conflits.
• Mécanismes de renforcement du conflit et gestion des émotions.
Après-midi
• Stratégies pour anticiper et résoudre efficacement les conflits.
• Utilisation de l'assertivité dans la communication et apprentissage de la communication non violente.
• Application du modèle DESC pour résoudre les problèmes liés au changement.
Adapter le programme aux besoins du client Anglais Contrôle de gestion Fidélisation client Identification des besoins client Management Pack Office Relation client Gestion de crises Audit Gestion d'équipes Accompagnement d'entreprise
Ma formation en management et analyse financière, mes expériences en tant que manager de BU dans divers domaines me permettent d'accompagner PGPS dans ses projets et mettre mes connaissances au service de nos clients. Je dispense également des formations en Management, Excel et Word ainsi que des formations CSE Economiques, CDG et Gestion de la Matière première pour les restaurants.