Fondamentaux du management À distance

Dernière mise à jour : 30/03/2025

Formations en France entière
Programme adapté à vos besoins
Dans nos salles ou dans vos locaux
En présentiel ou en Distanciel

Public visé

Manager, cadre ou futur responsable d'équipe

Modalités et délai d'accès

A condition que les modalités de souscription soient respectées, vous pouvez inscrire un de vos salariés futur bénéficiaire jusqu'à 15 jours avant le début de la formation.

Description

visuel Vous êtes manager, cadre ou futur responsable d'équipe ? Cette formation en management vous permet de renforcer vos compétences managériales, d'adopter une posture de leader efficace et de piloter votre équipe avec agilité et bienveillance.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques du management
  • Suivre et faire monter en compétence les membres de son équipe
  • Optimiser le fonctionnement de l'équipe dans le respect de ses membres
  • Anticiper et gérer les conflits

Programme de la formation

Le rôle, les missions et la posture du manager

  • Comprendre les fonctions clés et les responsabilités du manager

  • Identifier les aptitudes et les compétences à renforcer

  • Gérer les tensions du quotidien : paradoxes et incohérences

  • Trouver un équilibre entre les impératifs de l'entreprise, les attentes de l'équipe et la satisfaction des clients

  • Prendre des décisions conciliant performance immédiate et vision durable

  • Être un modèle : incarner les valeurs de l'entreprise et porter son image

 

Optimiser sa communication managériale

  • Définir et clarifier les règles du jeu et les objectifs à atteindre

  • Adapter sa communication selon les contextes et les profils de collaborateurs

  • Développer sa sensibilité émotionnelle pour mieux interagir

  • Instaurer une communication fluide et ciblée avec ses interlocuteurs : collaborateurs, hiérarchie…

  • Sélectionner le canal de communication le plus pertinent (réunion, mail, téléphone…) selon l'objectif visé

  • Conduire des entretiens constructifs : points d'étape, recadrages…

 

Manager et faire grandir son équipe

  • Identifier les moteurs, les talents et le potentiel individuel de chaque membre

  • Évaluer les compétences techniques et les attitudes comportementales : valoriser les forces, cibler les axes de progrès

  • Définir des objectifs clairs et mesurables (méthode SMART)

  • Soutenir le développement des compétences par un accompagnement structuré

  • Favoriser l'initiative et l'autonomie au sein de l'équipe

 

Prévenir et gérer les conflits avec efficacité

  • Connaître les typologies de conflits en milieu professionnel

  • Savoir repérer les facteurs aggravants et comprendre les dynamiques conflictuelles

  • Prendre conscience de ses émotions pour mieux gérer celles des autres

  • Développer une posture assertive : s'affirmer sans être agressif

  • Utiliser la méthode DESC pour une communication constructive :

Lieu

Dans vos locaux ou dans un lieu déterminé à la suite de l'analyse de vos besoins.

Informations sur l'admission

Tarif : En fonction du nombre de participants et du lieu. Devis gratuit.

Prérequis

Aucun

Méthodes mobilisées

Méthodes démonstratives, interrogatives,  expériencielles, méthodes de découvertes ou méthodes actives

Support par vidéo-projection

Etude de cas

Formation participante et interactive

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de satisfaction

Exercices

Etudes de cas

Mise en situation

Tour de table

Un questionnaire d'évaluation des compétences sera à compléter au début et à la fin de la formation.

Votre formateur expert

...

GUEUNIER Julien

Adapter le programme aux besoins du client Anglais Contrôle de gestion Fidélisation client Identification des besoins client Management Pack Office Relation client Gestion de crises Audit Gestion d'équipes Accompagnement d'entreprise

Ma formation en management et analyse financière, mes expériences en tant que manager de BU dans divers domaines me permettent d'accompagner PGPS dans ses projets et mettre mes connaissances au service de nos clients. Je dispense également des formations en Management, Excel et Word ainsi que des formations CSE Economiques, CDG et Gestion de la Matière première pour les restaurants.

Information Handicap

Cette formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec nous dès l'inscription. Vous pouvez contacter notre référent handicap au 06 08 86 15 74 ou [email protected].

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier
  • Catégorie : Management
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 1 175 € HT
    Prix INTRA : À partir de 1 990 € HT
  • Référence : MOD_2025243
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Télécharger le programme

Prochaines Sessions

  • 05/05/25 → 06/05/25 Nouveauté À distance

Partager cette formation