Formation : Développer son Leadership et ses Compétences Managériales – Manager avec Impact et Humanité Présentiel
Dernière mise à jour : 26/05/2025
Programme adapté à vos besoins
Dans nos salles ou dans vos locaux
En présentiel ou en Distanciel
Public visé
Modalités et délai d'accès
Description

Acquérir les fondamentaux du management, renforcer sa posture de leader et maîtriser les outils clés pour faire progresser son équipe, gérer les tensions et communiquer avec efficacité. Cette formation vous permet d'incarner pleinement votre rôle de manager, en conciliant performance durable et bien-être collectif.
Pourquoi suivre cette formation ?
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Consolider sa légitimité managériale
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Adopter les bons réflexes relationnels dans les situations complexes
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Mobiliser son équipe autour d'objectifs clairs et fédérateurs
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Créer un management à la fois humain et performant
Objectifs de la formation
- Maîtriser les techniques du management
- Suivre et faire monter en compétence les membres de son équipe
- Optimiser le fonctionnement de l'équipe dans le respect de ses membres
- Anticiper et gérer les conflits
Programme de la formation
Le rôle, les missions et la posture du manager
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Comprendre les fonctions clés et les responsabilités du manager
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Identifier les aptitudes et les compétences à renforcer
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Gérer les tensions du quotidien : paradoxes et incohérences
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Trouver un équilibre entre les impératifs de l'entreprise, les attentes de l'équipe et la satisfaction des clients
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Prendre des décisions conciliant performance immédiate et vision durable
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Être un modèle : incarner les valeurs de l'entreprise et porter son image
Optimiser sa communication managériale
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Définir et clarifier les règles du jeu et les objectifs à atteindre
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Adapter sa communication selon les contextes et les profils de collaborateurs
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Développer sa sensibilité émotionnelle pour mieux interagir
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Instaurer une communication fluide et ciblée avec ses interlocuteurs : collaborateurs, hiérarchie…
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Sélectionner le canal de communication le plus pertinent (réunion, mail, téléphone…) selon l'objectif visé
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Conduire des entretiens constructifs : points d'étape, recadrages…
Manager et faire grandir son équipe
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Identifier les moteurs, les talents et le potentiel individuel de chaque membre
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Évaluer les compétences techniques et les attitudes comportementales : valoriser les forces, cibler les axes de progrès
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Définir des objectifs clairs et mesurables (méthode SMART)
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Soutenir le développement des compétences par un accompagnement structuré
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Favoriser l'initiative et l'autonomie au sein de l'équipe
Prévenir et gérer les conflits avec efficacité
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Connaître les typologies de conflits en milieu professionnel
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Savoir repérer les facteurs aggravants et comprendre les dynamiques conflictuelles
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Prendre conscience de ses émotions pour mieux gérer celles des autres
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Développer une posture assertive : s'affirmer sans être agressif
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Utiliser la méthode DESC pour une communication constructive
Lieu
Informations sur l'admission
Prérequis
Méthodes mobilisées
Modalités d'évaluation et de suivi
Votre formateur expert

GUEUNIER Julien
Adapter le programme aux besoins du client Anglais Contrôle de gestion Fidélisation client Identification des besoins client Management Pack Office Relation client Gestion de crises Audit Gestion d'équipes Accompagnement d'entreprise
Ma formation en management et analyse financière, mes expériences en tant que manager de BU dans divers domaines me permettent d'accompagner PGPS dans ses projets et mettre mes connaissances au service de nos clients. Je dispense également des formations en Management, Excel et Word ainsi que des formations CSE Economiques, CDG et Gestion de la Matière première pour les restaurants.

LUSETTI-ROGER Corinne
Droit du travail Gestion des risques Coach d'entreprise Conseil Contrôle de gestion CSE DRH RSE Management Droit social Droit du travail et législation sociale
Depuis presque 20 ans, j'interviens dans le domaine des ressources humaines et de la formation aussi bien auprès de TPE/PME que de grandes entreprises, tous secteurs confondus. J’ai occupé différentes fonctions me permettant ainsi d’avoir une vision large de l’entreprise et plus particulièrement de la fonction et des pratiques RH. Accompagner, transmettre et faire évoluer l’Entreprise et ses salariés sont mes moteurs.
- Création d’un parcours de formation “métier” dans le domaine de la maintenance afin de faire face à une pénurie de compétences
- Refonte de la stratégie de recrutement et d’intégration avec création des processus et outils associés
- Accompagnements de managers de proximité dans la montée en compétences
- Conduite de projet pour le déploiement d’un outil de SIRH pour le recrutement (un ATS)
- Mise en place d’une démarche de Feed-back comprenant les entretiens annuels
- Audit de l’organisation du travail et proposition d’évolutions
- Création et mise en place d’évènements RH pour attirer sur des profils pénuriques
- Sensibilisation et formation sur des thématiques telles que : RPS dont harcèlement, handicap, conduite des entretiens annuels, le recrutement, QVCT, CSE …