Fondamentaux du Management, Communication, gestion de conflits À distance

Dernière mise à jour : 05/04/2025

Formations en France entière
Programme adapté à vos besoins
Dans nos salles ou dans vos locaux
En présentiel ou en Distanciel

Public visé

Tout public

Modalités et délai d'accès

A condition que les modalités de souscription soient respectées, vous pouvez inscrire un de vos salariés futur bénéficiaire jusqu'à 15 jours avant le début de la formation.

Description

visuel

Cette formation en management sur 3 jours permet aux managers débutants ou expérimentés de renforcer leurs compétences clés en leadership, communication, gestion des conflits et pilotage d'équipe. Grâce à une approche pratique et progressive, les participants apprendront à affirmer leur posture managériale, motiver leurs collaborateurs, fixer des objectifs SMART, développer l'intelligence émotionnelle et adopter une communication efficace et assertive.
Les méthodes pédagogiques incluent mises en situation, échanges de pratiques et outils concrets (modèle DESC, communication non violente, management participatif).
Idéale pour toute personne souhaitant améliorer son efficacité managériale, fédérer son équipe et concilier performance et bien-être au travail.

 

Points clés : formation management, compétences managériales, leadership, communication interpersonnelle, gestion des conflits, management d'équipe, formation pour managers, assertivité, motivation, objectifs SMART.

Objectifs de la formation

• Mieux identifier les axes du management pour développer ses compétences de manager
• Construire une nouvelle position de manager efficace
• Maîtriser le management de Soi et de l'Autre
• Mobiliser ses ressources personnelles pour gérer une équipe
• Maîtriser les bases de la communication
• Mieux communiquer avec l'assertivité
• Instaurer une relation de confiance
• Maintenir la cohésion d'équipe

Programme de la formation

Jour 1
Matin
• Définition du rôle, des missions et de la posture du manager.
• Identification des compétences et capacités à développer.
• Discussion sur les paradoxes et contradictions du quotidien du manager.
• Stratégies pour trouver l'équilibre entre les responsabilités envers l'entreprise et l'équipe.

 

Après-midi
•Techniques pour décider en conciliant efficacité à court et à long terme.
•L'exemplarité du manager : représenter l'entreprise et véhiculer ses valeurs.
•Reconnaissance des motivations et compétences individuelles.
•Évaluation des savoir-faire et savoir-être.

 

Jour 2

Matin
• Identification du potentiel de chacun au sein de l'équipe.
• Fixation d'objectifs SMART : quantitatifs et qualitatifs.
• Accompagnement de la montée en compétence des membres de l'équipe.
• Encouragement des initiatives individuelles pour favoriser l'autonomie.


Après-midi
• Principes pour une communication efficace : règles et objectifs clairs.
• Adaptation aux différentes situations et personnalités.
• Développement de l'intelligence émotionnelle.
• Mise en place d'un système de communication adapté.


Jour 3
Matin
• Choix du bon vecteur de communication selon le contexte et l'objectif.
• Techniques pour mener des entretiens efficaces (suivi, recadrage).

• Compréhension des différents types de conflits.
• Mécanismes de renforcement du conflit et gestion des émotions.

 

Après-midi
• Stratégies pour anticiper et résoudre efficacement les conflits.
• Utilisation de l'assertivité dans la communication et apprentissage de la communication non violente.
• Application du modèle DESC pour résoudre les problèmes liés au changement.

 

Lieu

Dans vos locaux ou dans un lieu déterminé à la suite de l'analyse de vos besoins.

Informations sur l'admission

Tarif : En fonction du nombre de participants et du lieu. Devis gratuit.

Prérequis

Aucun

Méthodes mobilisées

  • Méthodes démonstratives, interrogatives, expériencielles, méthodes de découvertes ou méthodes actives
  • Support par vidéo-projection
  • Etude de cas
  • Formation participante et interactive

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire de satisfaction
  • Exercices
  • Etudes de cas
  • Mise en situation
  • Tour de table
  • Un questionnaire d'évaluation des compétences sera à compléter au début et à la fin de la formation.

Votre formateur expert

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GUEUNIER Julien

Adapter le programme aux besoins du client Anglais Contrôle de gestion Fidélisation client Identification des besoins client Management Pack Office Relation client Gestion de crises Audit Gestion d'équipes Accompagnement d'entreprise

Ma formation en management et analyse financière, mes expériences en tant que manager de BU dans divers domaines me permettent d'accompagner PGPS dans ses projets et mettre mes connaissances au service de nos clients. Je dispense également des formations en Management, Excel et Word ainsi que des formations CSE Economiques, CDG et Gestion de la Matière première pour les restaurants.

Information Handicap

Cette formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec nous dès l'inscription. Vous pouvez contacter notre référent handicap au 06 08 86 15 74 ou [email protected].

Formation Distanciel

Pour les formations en distanciel, pour toute assistance technique et pédagogique vous pourrez contacter le 09 70 70 31 41 ou [email protected].

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Prochaines Sessions

  • Aucune session n'est programmée à ce jour mais n'hésitez pas à nous contacter afin que vous échangions sur votre besoin. 

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