Gestion de la matière première en restauration À distance

Dernière mise à jour : 22/03/2025

Formations en France entière
Programme adapté à vos besoins
Dans nos salles ou dans vos locaux
En présentiel ou en Distanciel

Public visé

Tous les métiers de bouche

Modalités et délai d'accès

A condition que les modalités de souscription soient respectées, vous pouvez inscrire un de vos salariés futur bénéficiaire jusqu'à 15 jours avant le début de la formation.

Description

visuel Gérer le personnel, les demandes des clients, l'hygiène… Tant de problématiques que nous pouvons rencontrer lors de la gestion d'un restaurant. Mais gérer les achats et les stocks de la matière première est fondamental pour optimiser votre organisation. Cette formation a pour but de vous accompagner dans le contrôle de vos couts au sein de votre restauration à travers les achats et les stocks.

Objectifs de la formation

  • Choisir vos fournisseurs
  • Gérer vos stocks de matières premières
  • Gérer les commandes et le stockage des matières premières
  • Optimiser vos achats
  • Mettre en place un suivi des matières premières

Programme de la formation

Les principes de la gestion d'achat

  • L'achat de matières premières
  • Prévision et rotation des stocks
  • La gestion des stocks 

Le cheminement des matières premières

  • Choisir ses fournisseurs
  • L'importance du cahier des charges

L'optimisation des stocks

  • Les commandes des denrées alimentaire
  • Le plan alimentaire
  • Les commandes et les conséquences sur le budget prévisionnel
  • Le choix des produits
  • Suivre ses prévisions 

Suivre les commandes et les sorties

  • Prévoir les quantités : volumétrie, grammage, saisonnalité, réservations…
  • Programmer les commandes et maitriser les délais fournisseurs
  • Conversions quantité/commande
  • Calculer la popularité des recettes

La réception des matières premières

  • Le contrôle à réception
  • Un stockage efficace
  • La rotation des stocks
  • L'inventaire La durée de vie des produits

Lieu

Dans vos locaux ou dans un lieu déterminé à la suite de l'analyse de vos besoins.

Informations sur l'admission

Tarif : En fonction du nombre de participants et du lieu. Devis gratuit.

Prérequis

Aucun

Méthodes mobilisées

  • Méthodes démonstratives, interrogatives, expériencielles, méthodes de découvertes ou méthodes actives
  • Support par vidéo-projection
  • Etude de cas
  • Formation participante et interactive

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaire de satisfaction
  • Exercices
  • Etudes de cas
  • Mise en situation
  • Tour de table
  • Un questionnaire d'évaluation des compétences sera à compléter au début et à la fin de la formation.

Votre formateur expert

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GUEUNIER Julien

Adapter le programme aux besoins du client Anglais Contrôle de gestion Fidélisation client Identification des besoins client Management Pack Office Relation client Gestion de crises Audit Gestion d'équipes Accompagnement d'entreprise

Ma formation en management et analyse financière, mes expériences en tant que manager de BU dans divers domaines me permettent d'accompagner PGPS dans ses projets et mettre mes connaissances au service de nos clients. Je dispense également des formations en Management, Excel et Word ainsi que des formations CSE Economiques, CDG et Gestion de la Matière première pour les restaurants.

Information Handicap

Cette formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec nous dès l'inscription. Vous pouvez contacter notre référent handicap au 06 08 86 15 74 ou [email protected].

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Prochaines Sessions

  • Aucune session n'est programmée à ce jour mais n'hésitez pas à nous contacter afin que vous échangions sur votre besoin. 

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