Formation Management de Proximité : Leadership et Équipe À distance
Dernière mise à jour : 26/06/2025
Programme adapté à vos besoins
Dans nos salles ou dans vos locaux
En présentiel ou en Distanciel
Programmes adaptables par rapport aux besoins du bénéficiaire tant sur l'emploi du temps, le suivi, ou l'accompagnement.
Public visé
Modalités et délai d'accès
Description

Devenez un manager de proximité performant et humain, capable d'accompagner les équipes au quotidien, de mobiliser les talents et de créer un climat de confiance durable. Cette formation en management de proximité vous permet de développer un leadership opérationnel, de maîtriser les fondamentaux du management adaptatif et de renforcer votre posture managériale face aux enjeux actuels du travail collaboratif.
Conçue pour les managers, chefs d'équipe, coordinateurs ou responsables de service, cette formation apporte des outils concrets pour gérer les personnes avec efficacité, bienveillance et assertivité.
✅ Les + de la formation :
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Formation participative et basée sur des cas concrets
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Intégration des soft skills clés du management moderne
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Outils pratiques directement applicables en situation
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Focus sur les valeurs humaines et la performance collective
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Formateur expérimenté en leadership et dynamique d'équipe
Objectifs de la formation
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Comprendre les enjeux et missions clés du management de proximité.
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Développer une posture managériale humaine, engageante et efficace.
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Renforcer son leadership en mobilisant l'équipe au quotidien.
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Savoir adapter son comportement et son style de management selon les situations.
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Mettre en œuvre une délégation responsabilisante et motivante.
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Maîtriser les principes d'un feedback constructif et continu.
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Prévenir et gérer efficacement les situations de conflit en équipe.
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Accompagner la montée en compétences des collaborateurs par un management de terrain.
Programme de la formation
Définir les enjeux du management de proximité
- Les missions principales
- Développer une expertise en tant que manager de proximité et la mettre au service de ses collaborateurs
- La notion de proximité et d'humain au cœur des thématiques managériales actuelles
Identifier les “plus” avantages management de proximité
- Les composantes du pouvoir managérial en organisation (sources et limites)
- Distinguer les notions d'autorité et de leadership
- Les mécanismes de mobilisation quotidien des collaborateurs
- Instaurer la confiance au sein d'une organisation
Les notions d'adaptabilité de l'attitude et du comportement
- Acquérir les fondements d'un management adaptatif et situationnel
- Assurer la montée des compétences des collaborateurs grâce à un accompagnement quotidien
Opérer des délégations responsabilisantes
- Analyser les enjeux et les résultats d'une délégation efficace
- Élaborer une délégation fondée sur la confiance et la reconnaissance
- Mettre en place une délégation collaborative et motivante
Les mécanismes d'évaluation des collaborateurs
- Les enjeux du feedback régulier
- Les enjeux de l'auto-feedback régulier
- Les méthodes et outils d'un feedback constructif
Maîtriser les potentiels conflits
- Comprendre d'où vient le conflit
- Identifier le comportement approprié pour résoudre le conflit
- Utiliser la résolution de conflits comme moteur de changement de compétence
- Prévenir les conflits
Lieu
Informations sur l'admission
Prérequis
Méthodes mobilisées
Modalités d'évaluation et de suivi
Votre formateur expert

LUSETTI-ROGER Corinne
Droit du travail Gestion des risques Coach d'entreprise Conseil Contrôle de gestion CSE DRH RSE Management Droit social Droit du travail et législation sociale
Depuis presque 20 ans, j'interviens dans le domaine des ressources humaines et de la formation aussi bien auprès de TPE/PME que de grandes entreprises, tous secteurs confondus. J’ai occupé différentes fonctions me permettant ainsi d’avoir une vision large de l’entreprise et plus particulièrement de la fonction et des pratiques RH. Accompagner, transmettre et faire évoluer l’Entreprise et ses salariés sont mes moteurs.
- Création d’un parcours de formation “métier” dans le domaine de la maintenance afin de faire face à une pénurie de compétences
- Refonte de la stratégie de recrutement et d’intégration avec création des processus et outils associés
- Accompagnements de managers de proximité dans la montée en compétences
- Conduite de projet pour le déploiement d’un outil de SIRH pour le recrutement (un ATS)
- Mise en place d’une démarche de Feed-back comprenant les entretiens annuels
- Audit de l’organisation du travail et proposition d’évolutions
- Création et mise en place d’évènements RH pour attirer sur des profils pénuriques
- Sensibilisation et formation sur des thématiques telles que : RPS dont harcèlement, handicap, conduite des entretiens annuels, le recrutement, QVCT, CSE …

GUEUNIER Julien
Adapter le programme aux besoins du client Anglais Contrôle de gestion Fidélisation client Identification des besoins client Management Pack Office Relation client Gestion de crises Audit Gestion d'équipes Accompagnement d'entreprise
Ma formation en management et analyse financière, mes expériences en tant que manager de BU dans divers domaines me permettent d'accompagner PGPS dans ses projets et mettre mes connaissances au service de nos clients. Je dispense également des formations en Management, Excel et Word ainsi que des formations CSE Economiques, CDG et Gestion de la Matière première pour les restaurants.
Information Handicap
Information handicap :
Cette formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec nous dès l'inscription. Vous pouvez contacter notre référent handicap au 06.08.86.15.74 ou [email protected]